Caspar David Friedrich: La solitude du héros romantique allemand à travers la peinture

Le mouvement du romantisme s’amorce vers 1779 en Allemagne et dure jusqu’au milieu des années 1830. Le mouvement du classicisme le précède et le prépare. Le romantisme touche, en Allemagne aussi, différents domaines ; il en est ainsi de la littérature – avec pour œuvre emblématique les Scènes de la vie d’un propre à rien d’E.T.A. Hoffmann (Aus dem Leben eines Taugenichts) -, de la musique – avec la « Symphonie rhénane » (« Rheinische Sinfonie ») composée par Robert Schumann -, et de la peinture – les tableaux de Caspar David Friedrich en sont représentatifs.

Outre le sentiment de solitude du héros romantique, la réhabilitation du sentiment et le culte du moi, le romantisme allemand présente la particularité de la « Sehnsucht », cette aspiration qui est à la fois nostalgie et désir de quelque chose d’encore inconnu. Cette spécificité liée au courant allemand exprime la recherche du héros romantique solitaire d’une harmonie, d’une unité entre lui-même et la nature ainsi que la recherche de l’infini. C’est pourquoi le motif du voyage et la figure du héros en tant que voyageur solitaire émergent alors. Le terme de « Wanderlust » issu du Moyen-Âge ressurgit dans le cadre de cette conception du héros romantique. Il décrit l’envie de randonner, de marcher à travers la nature ; c’est en fait une pulsion intérieure qui pousse le héros à s’éloigner du monde et de ses semblables afin de partir à la découverte du monde.

Cet article s’inscrit dans le cadre du programme de collèges et lycées, et correspond plus précisément au couple de notions « Mythes et héros ». Il s’agit de voir comment s’articule la dialectique existant entre le héros romantique et le paysage fantastique qui l’entoure dans la peinture romantique allemande. On peut également s’interroger sur la signification du mythe pour ce héros romantique.

Caspar David Friedrich, une des figures de proue de la peinture romantique allemande, peint en 1818 le tableau qu’il intitule « Le voyageur contemplant une mer de nuages » (« Der Wanderer über dem Nebelmeer »). Le tableau est actuellement exposé à la Kunsthalle de Hambourg. Il représente un personnage de dos au sommet d’une montagne (les monts métallifères). Friedrich reprendra cette figure du personnage de dos au milieu d’un paysage se manière systématique.

Dans le romantisme allemand, la composante fantastique est omniprésente. On la retrouve ainsi dans ce même tableau. Le héros romantique a soif de la nature, il désire ardemment se promener à travers les forêts et les paysages authentiques. Mais cette nature qu’il souhaite parcourir se révèle parfois hostile et souvent étrange. Elle présente des caractéristiques du fantastique que l’on définit comme un jeu entre le naturel et le surnaturel. Cette intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste cherche à refléter l’intériorité du personnage représenté mais aussi à l’inquiéter, et ce par le truchement de paysages empreints d’étrangeté. C’est cette dialectique entre caractéristiques romantiques et fantastique qui fait la richesse et la complexité de la figure du héros romantique et de son rapport au monde qui l’entoure.

friedrich

Fiche de l’oeuvre

Questions: 

– Description du personnage et de sa position

  • Quelle possible signification des accessoires pour son identité ?

– Quelle signification de l’environnement du personnage ?

  • Y a-t-il une ambivalence dans tableau ? Quelle signification de cette ambivalence ?

– Mettre le tableau en lien avec les caractéristiques du héros romantique

  • En quoi le personnage correspond-il au héros romantique ?

– En quoi la nature correspond-t-elle ici à la conception romantique du monde ?

  • Comment la représentation rend-elle la mélancolie que suscite la notion d’infini ?

– Quelle interprétation symbolique du tableau ?

  • Comment se traduit ici le doute du croyant face à un monde qui semble abandonné de Dieu ?
  • Peut-on parler d’une allégorie de la vie ?

Laisser un commentaire